
Conception de logotype et d'identité visuelle

L'identité visuelle d'une entreprise est, comme son nom l'indique, l'image qui nous permet d'identifier cette entreprise.
Cette image passe par son logo qui doit immédiatement donner, par ses formes et ses couleurs, une bonne idée du type d'entreprise, de son secteur d'activité et de ses valeurs. Les outils de communication (papeterie, brochures, plaquettes, PLV, site internet, etc.) renforcent l'identité visuelle de la marque en déclinant le logo "à l'infini" et de façon cohérente grâce au bon respect de la charte graphique.
Une méthodologie en plusieurs étapes de validation
Mon métier de designer graphique consiste ainsi avant tout à écouter mon client et étudier sa demande pour ensuite le conseiller en fonction du domaine d'activité de son entreprise, de sa position dans le secteur, de l'image qu'il souhaite véhiculer et aussi souvent de ses goûts personnels.
A partir de cette demande initiale et des contraintes techniques inhérentes au sujet, un cahier des charges -formel ou informel- servira de base de travail pour la constitution des premières recherches d'un univers graphique pertinent et cohérent appelées aussi planches tendances ou moodboard.
Cet univers graphique, associé à divers brainstorming et autres mind mapping aidera à déterminer des axes créatifs pertinents pour ce projet. Une fois les grands axes créatifs choisis, il sera temps de passer.à la réalisation des premières esquisses et croquis de logotype et de choisir minutieusement la bonne typographie, les bonnes couleurs.
Plusieurs versions du logo seront proposées en fonction des axes créatifs puis seront affinées progressivement en fonction des retours du client et ce, jusqu'à obtention de la version finale retenue.
Un logotype finalisé, point de départ de votre communication visuelle
Cette version finale de votre logotype sera le point de départ de la future charte, véritable mode d'emploi du logo de l'entreprise qui permettra au client de décliner son image en toute confiance sur de nombreux outils de communication comme des carte de visite ou autres supports.